Conditions générales
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE DE TCdial GmbH POUR LA FOURNITURE DE SERVICES DE LOGICIELS DE CENTRE D'APPELS VIA APPLICATION SERVICE PROVIDING
§ 1 Champ d'application
Les présentes conditions générales de vente (ci-après « CGV ») de TCdial GmbH, Maybachstr. 37, 51381 Leverkusen (ci-après « TC ») régissent la mise à disposition temporaire du service Dialer de centre d'appels TCdial (ci-après « logiciel ») via Internet par TC, pour une utilisation par l'utilisateur via Application Service Providing (ci-après « ASP »).
§ 2 Objet du service
(1) TC met à la disposition de l'utilisateur la version actuelle du logiciel hébergée sur un serveur accessible via Internet à un point d'accès situé dans un centre de données exploité par TC (ci-après « point de transfert »). L'utilisateur doit disposer d'un accès propre à Internet pour utiliser le logiciel au point de transfert.
(2) Le logiciel permet la composition automatique et simultanée de plusieurs numéros externes et la mise en relation des participants externes ou des utilisateurs inscrits du logiciel pour des appels téléphoniques. Il permet également la gestion des listes d'appels. Les fonctionnalités détaillées sont décrites dans la version actuelle de la documentation fonctionnelle fournie par TC à l'utilisateur.
(3) TC réserve pour l'utilisateur un nombre approprié de postes de travail virtuels proportionnels au nombre maximum de postes disponibles sur le serveur utilisé pour la prestation. Si une garantie ou un besoin spécifique en nombre de postes virtuels est souhaité, cela doit être convenu expressément et séparément avec TC.
(4) TC garantit une disponibilité annuelle moyenne du logiciel de 99,5 %, mesurée depuis le point de transfert.
§ 3 Inscription
L'utilisateur doit s'inscrire auprès de TC pour la première utilisation du logiciel via Internet. TC fournit alors des données d'accès personnelles (ci-après « données utilisateur ») et crée un compte utilisateur (ci-après « compte utilisateur »).
§ 4 Obligation préalable de l'utilisateur et modalités de paiement
(1) L'utilisateur dispose d'un délai de paiement de 7 jours après réception de la facture pour régler la prestation. En cas de retard, TC est en droit de suspendre immédiatement la fourniture du service.
(2) Le solde et les mouvements de compte des 30 derniers jours peuvent être consultés via le compte utilisateur.
(3) Les factures sont fournies sous forme numérique uniquement, ce à quoi l'utilisateur consent expressément. Les factures papier ne sont pas émises. Toute contestation d'une facture doit être faite dans les huit semaines suivant sa réception, faute de quoi la facture est considérée comme approuvée.
§ 5 Tarifs et rémunérations
(1) L'utilisateur paie à TC un tarif pour chaque minute d'appel commencée durant laquelle il est connecté à un participant externe via le logiciel (ci-après « connexion active »). Aucun tarif supplémentaire pour les licences logicielles n'est prévu. Le paiement s'effectue par prépaiement via modèle prépayé selon § 4. L'utilisation du service est conditionnée à un solde suffisant sur le compte utilisateur. Des modalités dérogatoires peuvent être accordées expressément par accord spécifique.
(2) Les tarifs des communications sont basés sur le contrat sous-jacent et/ou la liste tarifaire de TC.
(3) TC informe que les services télécom sont fournis par un prestataire tiers, dont la montée des prix peut entraîner une augmentation proportionnelle des tarifs facturés à l'utilisateur, après notification écrite.
§ 6 Facturation et journalisation
(1) Le logiciel journalise les appels téléphoniques effectués par l'utilisateur et toutes les interactions des agents et administrateurs. Une fonction de journalisation permet à l'utilisateur d'accéder à la liste des appels, incluant l'heure, le numéro appelé et la durée.
(2) TC peut débiter en avance le compte utilisateur pour une minute d'appel afin d'éviter un solde négatif. Les éventuels trop-perçus sont remboursés après la fin des appels.
§ 7 Obligations de l'utilisateur
(1) L'utilisateur doit informer immédiatement TC de toute indisponibilité ou dysfonctionnement du logiciel par écrit. En cas d'urgence, une première information verbale est possible, suivie d'une confirmation écrite.
(2) L'utilisateur doit garder confidentielles ses données d'accès et modifier immédiatement ses mots de passe en cas de suspicion de compromission. En cas de perte ou d'accès non autorisé, l'utilisateur doit informer TC sans délai. L'utilisateur est responsable des usages tiers du logiciel sauf s'il prouve que ces usages ne lui sont pas imputables.
(3) L'utilisateur doit notifier toute modification de ses données personnelles, de sa dénomination sociale ou coordonnées bancaires immédiatement et par écrit.
(4) L'utilisateur est strictement interdit de violer les lois en vigueur, notamment les règles de concurrence, de protection des données, de consommation et de propriété intellectuelle. Les appels publicitaires ne peuvent être passés que si le consentement légal est obtenu. En cas de recours d'un tiers pour usage illégal du logiciel par l'utilisateur, celui-ci dégage TC de toute responsabilité et rembourse les coûts éventuels sur simple demande. TC informera l'utilisateur immédiatement en cas de réclamation. TC est autorisé à divulguer les coordonnées de l'utilisateur à des tiers concernés dans de tels cas.
(5) Pour l'enregistrement des communications via la fonction intégrée, le consentement explicite des parties externes est obligatoire. L'utilisateur est seul responsable de ce consentement et doit respecter les dispositions pénales applicables. Les enregistrements doivent être sauvegardés quotidiennement et supprimés par le logiciel par la suite.
(6) L'utilisateur doit fournir lors de l'inscription un numéro de téléphone allemand valide, utilisé pour établir les connexions. Les numéros spéciaux ou de services spéciaux sont interdits.
(7) TC peut vérifier respectivement ces obligations par échantillonnage et bloquer l'utilisation en cas de non-respect jusqu'à correction.
(8) Toute modification du numéro de téléphone fourni doit être notifiée par écrit.
§ 8 Dysfonctionnements
(1) Les défauts signalés par écrit seront corrigés par la mise à disposition d’une version corrigée du logiciel.
(2) Les droits en cas de défaillance ne s’appliquent que si TC est informé immédiatement et de manière compréhensible.
(3) Aucune responsabilité si l’utilisateur utilise le logiciel hors du cadre contractuel ou si les erreurs proviennent de fautes d’utilisation ou d’influences extérieures.
§ 9 Responsabilité
(1) TC est responsable sans limitation pour dommages corporels ou violations de garanties.
(2) Pour les autres dommages causés par négligence légère, la responsabilité est limitée aux obligations essentielles respectées par TC ; en cas de violation, la responsabilité est limitée aux dommages prévisibles.
(3) Aucune responsabilité de TC pour vices existants au moment de la conclusion, pertes de production ou profits, sauf pour faute lourde.
(4) TC peut invoquer les restrictions légales de responsabilité du § 44a TKG.
(5) La responsabilité pour perte de données se limite aux coûts de récupération sur sauvegardes régulières.
§ 10 Étendue d’utilisation
(1) TC concède à l'utilisateur un droit non exclusif, non transférable et limité à la durée du contrat pour utiliser le logiciel via ASP.
(2) Aucune remise du logiciel exécutable sous forme physique ou téléchargeable n'est faite.
(3) L'utilisateur ne peut en aucun cas louer, céder, prêter, revendre ou distribuer l'accès au logiciel à des tiers.
§ 11 Confidentialité
(1) Les parties s’engagent à ne pas divulguer les informations confidentielles durant deux ans au moins après fin du contrat. Les informations confidentielles comprennent les données contractuelles, techniques et commerciales.
(2) La confidentialité ne s’applique pas aux informations publiques ou légalement requises.
(3) En cas de violation, l'utilisateur doit payer une pénalité contractuelle de 5 000 EUR, déductible d’éventuels dommages.
§ 12 Protection des données
(1) Les parties doivent respecter les lois sur la protection des données applicables.
(2) L’utilisateur accepte le traitement électronique des données contractuelles chez TC.
(3) Les données de trafic et d’utilisation sont collectées pour la facturation.
(4) L’utilisateur doit exporter régulièrement les données et les archiver de façon sécurisée.
(5) Les détails du traitement des données sont précisés dans un avenant spécifique.
§ 13 Durée, résiliation et fin du contrat
(1) Sauf durée convenue, le contrat est à durée indéterminée avec préavis de 14 jours.
(2) Résiliation pour motifs importants possible, notamment en cas de violation grave des obligations.
(3) TC peut résilier sans délai si le compte utilisateur n’a pas été alimenté d’au moins 10 EUR dans les 4 semaines.
§ 14 Dispositions finales
(1) Tribunal compétent : Mönchengladbach ; TC peut aussi agir au domicile de l’utilisateur.
(2) Droit applicable : droit matériel allemand, hors droit international privé et droit de la vente internationale.
(3) Modifications du contrat requièrent écrit, y compris pour la renonciation à cette forme.
(4) Refus tacite de modifications possible si l’utilisateur ne répond pas en un mois.
(5) Transfert des droits et obligations interdit sans accord écrit.
(6) Conditions générales de l’utilisateur exclues sauf accord écrit.
(7) Invalidité partielle des clauses n’affecte pas le reste du contrat.
ANNEXE – TRAITEMENT DES DONNÉES
Préambule
Cette annexe précise les obligations en matière de protection des données liées au contrat et au logiciel concerné. Elle couvre toutes activités impliquant le traitement des données personnelles par TC ou ses sous-traitants pendant la durée du contrat.
§ 1 Définitions
(1) Données personnelles : informations sur une personne identifiable.
(2) Traitement de données par mandat : stockage, modification, transmission, blocage ou suppression des données par TC pour le compte de l'utilisateur.
(3) Instructions : ordres écrits donnés par l’utilisateur sur la gestion des données.
§ 2 Champ d’application et responsabilités
(1) TC traite les données personnelles au nom de l’utilisateur selon le contrat et la description fonctionnelle du logiciel. Les catégories de données et personnes concernées sont précisées en annexe 1.
(2) L’utilisateur reste responsable du respect des droits des personnes concernées.
(3) S’applique aussi aux opérations d’inspection ou maintenance avec accès aux données.
§ 3 Obligations de TC
(1) TC ne traite les données que conformément au mandat et aux instructions.
(2) TC organise son activité pour se conformer aux lois sur la protection des données, avec mesures techniques et organisationnelles adaptées (contrôle d’accès, authentification, sécurisation, journalisation, etc.) détaillées en annexe 2.
(3) TC fournit à l’utilisateur les informations nécessaires sur demande.
(4) TC engage et forme son personnel selon les lois sur la confidentialité.
(5) TC informe immédiatement l’utilisateur en cas de violation de données.
(6) Les supports de données restent la propriété de l’utilisateur et doivent être protégés. TC doit donner accès aux données à l’utilisateur et assure leur destruction sécurisée sur demande.
(7) TC contrôle le respect de ces obligations et documente.
§ 4 Obligations de l’utilisateur
(1) Utilisateur et TC sont responsables du respect des lois sur la protection des données.
(2) L’utilisateur informe TC de toute anomalie constatée.
(3) L’utilisateur tient le registre public des traitements.
(4) L’utilisateur remplit les obligations d’information prévues.
(5) Il définit les modalités de restitution ou suppression des données après le contrat.
§ 5 Demandes des personnes concernées
TC aide l’utilisateur à répondre aux demandes d’accès ou autres droits issus des lois.
§ 6 Contrôles
(1) L’utilisateur vérifie régulièrement les mesures de TC, par auto-déclaration, audits ou inspections.
(2) TC fournit toutes informations à l’utilisateur sur demande.
§ 7 Sous-traitants
(1) Sous-traiter à des tiers concernant des données personnelles requiert accord utilisateur.
(2) L’utilisateur consent à l’intervention d’entreprises affiliées ou prestataires actuels de TC.
(3) TC reste responsable du respect des obligations par ses sous-traitants et donne à l’utilisateur les droits de contrôle.
§ 8 Obligations d’information, forme écrite
(1) TC informe immédiatement l’utilisateur en cas de mise en péril des données (saisie, faillite, etc.).
(2) Toute modification de cette annexe doit être écrite.
ANNEXE 1 – CATÉGORIES DE DONNÉES ET PERSONNES CONCERNÉES
1. Catégories de données
Les données collectées et traitées sont notamment :
_ Données personnelles de base
_ Données de communication (téléphone)
_ Données contractuelles
_ Historique client
_ Données de facturation et paiement
_ Données de planification et contrôle
2. Personnes concernées
Les personnes concernées visées par ce traitement comprennent :
_ Clients
_ Prospects
_ Abonnés
_ Employés selon § 3 Abs. 11 BDSG
_ Contacts
ANNEXE 2 – EXIGENCES MINIMALES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES
Les mesures minimales s’inspirent du manuel de sécurité informatique du BSI, notamment du module 1.5 « Protection des données ». Les principes fondamentaux suivantes doivent être respectées.
1. Contrôle d’accès
Empêcher tout accès non autorisé aux locaux.
Mesures techniques et organisationnelles : système de contrôle des accès, gestion des clés, sécurité des portes.
2. Contrôle d’authentification
Empêcher tout accès non autorisé aux systèmes.
Mesures techniques et organisationnelles pour identifier et authentifier les utilisateurs : gestion des mots de passe (caractères, longueur minimale), verrouillage automatique, utilisation d’une seule identité utilisateur, authentification double facteur.
3. Contrôle d’accès aux données
Empêcher les activités non autorisées.
Gestion des droits accrédités, contrôle, journalisation des accès, modifications, suppressions.
4. Contrôle des transmissions
Réglementer la transmission des données : cryptage, journalisation des transferts.
5. Contrôle des entrées
Assurer la traçabilité et documentation des entrées, modifications, suppressions des données.
6. Contrôle de traitement
Garantir le traitement conforme aux instructions de l’utilisateur avec séparation des responsabilités.
7. Contrôle de disponibilité
Protection contre la perte ou destruction aléatoire des données via sauvegardes, stockage séparé, antivirus, pare-feu.
8. Contrôle de séparation
Les données collectées à des fins différentes doivent être traitées séparément, avec capacité multi-client interne.